Depuis plusieurs années, mon frère et moi taillons les arbres fruitiers durant l'hiver pour de nombreux clients ainsi que ceux de nos propres vergers. Parmi les pommiers s’en trouve un qui se démarque de tous les autres. C'est le premier que j'ai appris à reconnaître sans son habit de feuilles, dans la rigueur de l’hiver. Son nom est « Boskoop ».
Parmi les arbres fruitiers, c'est la force tranquille incarnée. Dans le verger, il dépasse ses congénères en vigueur et en amplitude. Mais ce n'est pas une brute indélicate comme d'autres de ses collègues, car il développe sa couronne de manière harmonieuse. Il est très docile à la taille et il se laisse travailler par nos sécateurs sans broncher. Grâce à ce fabuleux caractère de bonne pâte, nous pouvons canaliser sa puissance pour en faire un des arbres les plus splendides de nos villages.
Boskoop, c'est d'abord un fruit
Mais le pommier Boskoop est surtout connu pour son fruit. Cette pomme est bonne à tout faire. Et on peut l'apprêter de multiples manières : tartes, compotes, crumbles et tant d'autres. Son fruit aromatique, à la fois sucré et acidulé, vous séduira pour confectionner de merveilleuses recettes. Inutile de trop vous la présenter car sa réputation la précède.
Nous avons pris la fâcheuse habitude d'écorcher son nom. Car son nom complet est « Belle de Boskoop ». En effet, cette pomme est coquette. La pomme "Boskoop" s'habille de vert et de jaune qu'elle agrémente d'un magnifique manteau gris qui met en valeur ses rondeurs. Car oui, cette pomme n'est pas complexée par sa grande taille. Elle a une sœur jumelle, la Boskoop rouge, qui est sa copie parfaite. Mais elle a choisi dans son dressing une robe rouge foncé également agrémentée du même manteau gris. Il est vrai que dans notre société de consommation où l'apparence dicte tout, la Boskoop rouge a plus de succès que sa malheureuse sœur. Mais détrompez-vous, à part pour les habits, elles sont identiques en tout point de vue. Cette jumelle rouge est ce qu'on appelle un "clone", je vous expliquerai ce que cela veut dire dans une prochaine chronique.
La Boskoop en histoire
Cette célébrité a vu le jour aux Pays-Bas dans la ville de Boskoop, qui lui a donné son nom en 1856. Depuis ce lieu, cette variété s'est propagée jusqu'à arriver dans nos contrées où elle a gagné nos cœurs. Il y aurait tant à raconter sur ce pommier et son fruit mais je vais me contenter de vous présenter brièvement quelques-unes de ses caractéristiques avant de vous quitter. Le pommier « belle de Boskoop » a une santé de fer et tombe peu malade. S'il y a quelque chose à redire, c'est son habitude de trop travailler une année et de prendre congé la deuxième. C'est ce qu'on appelle l'alternance. Là aussi, je prendrai le temps de vous raconter ce que cela signifie. Mais cela est une autre histoire.
Comments