top of page

Chronique de verger Partie 3. Les aspects techniques.

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Thévoz
    Emmanuel Thévoz
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Il y a d’innombrables techniques utilisées par les professionnels du fruit pour accomplir l’éclaircissage. Cette technique commence depuis la floraison jusqu’au mois de juin. À partir de la mi-juin, il n’y a plus d’utilité à pratiquer l’éclaircissage car on n’aura plus d’influence sur la production de l’année prochaine qui vient, et une influence minime sur la taille du fruit.

Je vais vous donner une technique tout à fait abordable pour n’importe quel particulier désirant pratiquer l’éclaircissage dans son verger. Cette technique, je vous la recommande de la faire les deux premières semaines du mois de juin. Avant, vous risquez de travailler pour rien parce que l’arbre fait tomber des jeunes fruits en trop naturellement. Et après, il n’y a plus d’utilité à le faire.

Cette technique consiste à garder un fruit par bouquet de jeunes fruits. Si c’est une année avec une forte fructification, vous pouvez aussi enlever entièrement des bouquets de jeunes fruits en gardant une distance de 20 cm entre chaque fruit que vous garderez. Dans le cas des poiriers, vous pouvez en garder deux jeunes fruits par petit bouquet.

Il est plus aisé de faire cela sur des arbres en palissade, en basse-tige et en mi-tige. Je le reconnais, cela peut être périlleux à faire sur des arbres de grande envergure. Il faut faire attention à ne pas jeter les jeunes fruits sur ceux qui restent plus bas dans l’arbre, parce que ce serait dommage d’avoir des marques de grêle sur les fruits alors qu’il n’a pas grêlé.

Nous pouvons néanmoins réutiliser ces pommes pas mûres en les pressant pour en faire du verjus. Le verjus était couramment utilisé au Moyen Âge pour remplacer le vinaigre ainsi que le jus de citron.

 
 
bottom of page