top of page

Vin cuit Bio

Vous cherchez à vivre le terroir fribourgeois en dégustant ses spécialités? Arbothevoz cherche à vous combler en produisant des produits typiquement de la région et valorisant son patrimoine fruitier et ses gestes ancestrales Le vin cuit est l'un de ces produits phares que tout bon fribourgeois connait et savoure. Comme les pratiques agricole se perdent, nous désirons par cet article, vous faire connaitre la façon de produire un bon vin cuit savoureux pour une bénichon réussie. De plus, le vin cuit préparer chez nous, se fait à la manière ancestral qui consiste à cuire le jus, au bois de feu dans un chaudron en cuivre.


Matiére première

Premièrement nous devons chercher et trouver la matière première. Le meilleurs vin cuit se fait avec de la poire à Botzi. Si nous n'avons pas cette denrée rare, nous pouvons trouver d'autres variétés, comme la poire "Conférence",  poire" Curé " et bien d'autres variété de poires sucrées. Avec des pommes douces cela est possible également de faire du bon vin cuit. Par contre, avec des pommes de tables, nous avons le risque de produire un vin cuit quelque peu acide.


Pressage des fruits

Dès la récolte des fruits, nous stockons les poires dans une chambre froides pour ensuite les presser sur une presse hydraulique de notre ferme. Par exemple, si vous avez récolté environs 400 kg de fruits, le pressage sur une presse hydraulique vous donnera environs 300 litres de jus. Une fois le pressage fini, nous filtrons scrupuleusement le jus de fruits.


Cuissons du jus de fruits.

La cuisson se fait chez nous dans un chaudron en cuivre sur une potence en bois. Si nous débutons la cuisson vers les midi, généralement, nous finissons la cuisson le lendemain, également vers les midi. 300 litres de jus de fruits donneront environs 30 litres de vin cuit, chauffé durant environs 24 h.

Notre vin cuit de poires biologique se présente dans des bouteilles de 5 dl. Le prix  à la ferme est de 18.- la bouteille. Si vous désirez des conseils pour faire votre propre vin cuit ou si vous désirez en commander, veuillez appeler au: 079 731 66 12






Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page