top of page

Poires à Botzi bio AOP




Dans les vergers de la ferme ArboThévoz se trouvent 178 poiriers de la spécialité fribourgeoise poire à Botzi AOP. Celle-ci sont disponible dès la mi-août et jusqu’au début octobre. Vous pouvez en commander pour vos repas de bénichon familial ou en tant que restaurateur. Disponible à la ferme dans notre self-service et possibilité de livraison pour les restaurants fribourgeois. Pour en savoir plus : 079 731 66 12


Mais d'où vient la poire à Botzi ?

Délicate à cultiver, difficile à conserver et coutumière des rendements aléatoires, la Poire à Botzi a découragé plus d’un producteur et a failli disparaître. "Botzi" est un terme de patois fribourgeois signifiant grappe. Elle est particulièrement connue pour être une composante incontournable du menu de Bénichon, où elle accompagne traditionnellement le ragoût d’agneau.

L’origine de cette poire n’est pas très claire, vu que l’on ne trouve que très peu de littérature à son sujet. Certains prétendent que des mercenaires fribourgeois l’auraient ramenée de la région de Naples il y a 300 à 400 ans. Dans le climat propice des Préalpes, cette culture se serait répandue rapidement. L’origine de la culture de ce fruit dans notre pays varie. Des articles du début du siècle mentionnent sa présence dans les cantons de Berne et Fribourg.






Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page