Depuis 2015, nous nous sommes lancés dans un "nouveau" mode de culture qui se nomme, l’agroforesterie. L’agroforesterie c’est l’art d’associer des cultures et des arbres. Ce mode de culture n’est pas nouveau en soi.  Nos ancêtres cultivaient leurs champs aux milieux de leurs arbres. Les arbres étaient important pour leur survie! C’est notre société moderne avec la mécanisation toujours plus importante qui a fait que les arbres ont disparu de nos champs. En effet, depuis le début du siècle passé, plus du 80 % des arbres ont disparus de nos campagnes, au détriments de grandes surfaces et d' un urbanisme irréfléchi

Quelques agriculteurs n’ayant pas peur de se différencier de la masse, ont commencé à planter des arbres au milieu de leurs cultures.

Aujourd’hui en Suisse, un mouvement est en train de se mettre en place afin de valoriser cette pratique ancestral aux nombreux bénéfices pour le renouvellement des sols et la lutte contre les sécheresses et les grandes chaleurs.

Pour vouloir faire de l’agroforesterie, il faut avant tout aimer les arbres. Si cela n’est pas le cas, ne commencez surtout pas. Après, il faut choisir les essences d’arbres que vous voulez travailler. Des fruitiers hautes tiges, des arbres de bois d’œuvre, des haies fourragères?

Personnellement, nous nous sommes tournés vers les fruitiers hautes tiges. Nous avons planté sur une surface de 5 hectares, 156 arbres fruitiers à des distances d’interligne entre 20 mètres et 27 mètres. Entre chaque arbres, les distances respectifs sont à 10 mètres. Les orientations des arbres sont Nord-Est- Sud- Ouest. Les cultures sous les arbres sont en grandes cultures (pommes de terre, maïs, céréales, lentilles), en cultures maraîchères, et en cultures de baies.

Voici ci-dessous quelques informations pratiques si vous désirez vous lancer dans ce type de culture. Les informations sont tirées du site : http://www.bioaktuell.ch

Conditions de réussite pour la culture sous les arbres

  • Distance de plantation : 8 à10 mètres entre les arbres sur la ligne
  • Distance inter-rang : 24 et 26 mètres (très variable selon les systèmes choisis)
  • Privilégier une orientation Nord-Sud plutôt qu’Est-Ouest, pour minimiser l’ombre portée
  • Faire un passage avec une lame coupant les racines des arbres à la verticale (du genre sous-soleuse) le long de la ligne d’arbres. Cela permet aux arbres de développer leurs racines en profondeur et non pas à l’horizontale, et donc de ne pas concurrencer la culture.

Avantages de la plantation d’arbres sur la parcelle

  • Lutte contre l’érosion des sols
  • Amélioration de la fertilité des sols
  • Augmentation de la biodiversité de la parcelle
  • Création d’un micro climat par un effet brise vent
  • Valorisation du paysage
  • Meilleures résistances aux maladies.

Autres atouts

Les systèmes agroforestiers présentent un fort intérêt financier et environnemental. Les arbres des systèmes agroforestiers sont un capital sur pied. En termes d’environnement, la présence d’arbres sur les parcelles agricoles pourrait jouer un rôle de protection contre les accidents climatiques à venir (sécheresses ou précipitations excessives, températures inhabituelles).

Lorsqu’un homme blanc meurt, il veut laisser de l’argent à ses enfants. Lorsqu’un Indien meurt, il veut leur laisser des arbres», a dit un Amérindien.

La charrue est au plus près du tronc d'arbre pour couper les racines de celui ci.
Blé parmis les arbres. Photo prises en 2016 ou 2017
Les racines des arbres coupées permettent que ceux ci ne concurrences pas la culture sous les arbres

.